Go Top
La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
Loading

Le Très Saint Rosaire

 

Nous recommandons que les Catholiques prient le Rosaire entier des 15 dizaines chaque jour, si possible. Franchement, beaucoup de Catholiques qui sont à la maison la plupart du temps n’accomplissent pas cela, quand ils le pourraient facilement. Ils se privent de grâces énormes et de l'occasion d'aider d'autres âmes par leurs prières.

 

Contenu :

 

NB : Bien entendu, le soi disant quatrième mystère, celui des « Lumières » que l'Antipape Jean-Paul 2 avait institué et demandé que l’on récite après ceux las est à bannir. Il est sacrilège.

 

Rosaire

Dans sa forme actuelle, le Rosaire a pour auteur St Dominique. Ce grand saint, affligé de voir les contrées méridionales de la France infestées par l’hérésie des albigeois, eut recours à la Très Sainte Vierge, qui voulut bien lui révéler cette dévotion vers l’an 1206, et l’assurer qu’elle résoudrait les problèmes.

Par le Rosaire, le Pape Saint Pie 5 obtint la victoire de Lépante et Innocent 11, la délivrance de Vienne de la menace de l’Islam.


 

Dévotion Vitale

La dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, le ‘Je Vous Salue Marie’ (‘Salutation Angélique’) et le Saint Rosaire sont essentiels. Les Catholiques doivent s’engager à apprendre et comprendre leurs puissances.

 

St Louis De Montfort, : « Entre les choses admirables que la sainte Vierge a révélées au bienheureux Alain de la Roche (et nous savons que ce grand dévot à Marie a confirmé par serment ses révélations), il y en a trois des plus remarquables: la première, que c'est un signe probable et prochain de réprobation éternelle, que d'avoir de la négligence, de la tiédeur et de l'aversion pour la Salutation angélique qui a réparé le monde » (Secret du Rosaire, p 45)

St Louis De Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge §257: « Outre les pratiques extérieures de la dévotion qu'on vient de rapporter, lesquelles il ne faut pas omettre par négligence ni mépris, autant que l'état et condition de chacun le permet, voici des pratiques intérieures bien sanctifiantes pour ceux que le Saint-Esprit appelle à une haute perfection. C'est en quatre mots, de faire toutes ses actions PAR MARIE, AVEC MARIE, EN MARIE et POUR MARIE, afin de les faire plus parfaitement par Jésus-Christ, avec Jésus-Christ, en Jésus et pour Jésus. »

Nous recommandons vivement que les catholiques fassent la consécration à la Très Sainte Vierge Marie que St Louis De Montfort explique dans son livre, ‘Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge’.

St Louis De Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge §39 : « Il ne faut donc pas mêler la dévotion à la Très Sainte Vierge avec les dévotions aux autres saints, comme si elle n'était pas plus nécessaire. »

St Louis De Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge §158: « Qu'on me fasse un chemin nouveau pour aller à Jésus-Christ, et que ce chemin soit pavé de tous les mérites des bienheureux, orné de toutes leurs vertus héroïques, éclairé et embelli de toutes les lumières et beautés des anges, et que tous les anges et les saints y soient pour y conduire, défendre et soutenir ceux et celles qui y voudront marcher ; en vérité, en vérité, je dis hardiment, et je dis la vérité, que je prendrais préférablement à ce chemin, qui serait si parfait, la voie immaculée de Marie»

C’est précisément parce que la plupart des gens ne comprennent pas le raccordement unique de la Sainte Vierge Marie à Jésus, et son rôle dans l'incarnation et le salut des âmes, qu’ils ne progressent pas dans la voie de la perfection catholique.

St Louis De Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge §82 : « Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection, je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis: car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver »

St Louis De Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge §222 : « Par cette pratique, bien fidèlement observée, vous donnerez à Jésus-Christ plus de gloire en un mois de temps que par aucune autre, quoique plus difficile, en plusieurs années.»

St Louis De Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge §40 : « … plusieurs autres, ont prouvé invinciblement, en conséquence des sentiments des Pères, entre autres de saint Augustin, de saint Éphrem, diacre d'Édesse, de saint Cyrille de Jérusalem, de saint Germain de Constantinople, de saint Jean de Damas, de saint Anselme, saint Bernard, saint Bernardin, saint Thomas et saint Bonaventure, que la dévotion à la Très Sainte Vierge est nécessaire au salut, et que c'est une marque infaillible de réprobation…de n'avoir pas de l'estime et de l'amour pour la Sainte Vierge »

La dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, le ‘Je Vous Salue Marie’ (‘Salutation Angélique’) et le Saint Rosaire sont essentiels. Les Catholiques doivent s’engager à apprendre et comprendre leurs puissances.

Très clairement, Notre Seigneur Jésus Christ a donné une très grande place à sa Mère, la Sainte Vierge Marie. N’importe quel pécheur, aussi ténébreux soit son état peut se sentir confiant de se tourner vers elle en toutes occasions. Ayant une parfaite âme et une parfaite foi, elle est aussi en parfaite harmonie avec la Justice de Dieu. Ceux qui pensent pouvoir pécher mortellement et mépriser Sa grâce _ et que Notre Dame va par quelque moyen trouver une façon d’obtenir quand même pour eux la miséricorde du Christ_ se trompent lourdement…

 

Comment prier le Rosaire : Détails des prières

  1. Faire le Signe de la Croix et réciter le Credo.

  2. Poursuivre par le Notre Père ; puis 3 ‘Je Vous Salue Marie’ : demandez avant chacun de ces ‘Je vous salue Marie’, les grâces suivantes : le premier grain ‘pour une augmentation de la Foi’, le second ‘pour une augmentation de l’Espérance’, et le troisième ‘pour une augmentation de la Charité’. Ensuite, le ‘Gloire au Père’.

  3. Énoncer le premier mystère, par exemple, « Premier Mystère Joyeux : L’Annonciation. » Enchaîner la série par le Notre Père ; 10 ‘Je Vous Salue Marie’ ; ‘le Gloire au Père’ ; et la prière de Fatima tout en méditant sur le mystère en cours.

  4. Répéter cet enchaînement pour chaque mystère suivant.

  5. À la fin du Rosaire quotidien, dire le ‘Salut Ô Reine’ et les prières de conclusion.

Nous recommandons fortement que toutes les 15 décades [ 15 séries de 10 prières ] du Rosaire soit prié quotidiennement. Notre Dame a à plusieurs reprises souligné l'importance de prier le Rosaire chaque jour dans ses messages à Fatima. Elle a même dit que Francisco devrait prier « beaucoup de Rosaires » avant de pouvoir monter au ciel.

Prier les 15 décades du Rosaire chaque jour peut s’accomplir de plusieurs façons. Cependant, pour beaucoup il est mieux accompli en priant une partie du Rosaire à différents moments de la journée, par exemple, les mystères joyeux le matin, les mystères douloureux à midi, et les mystères glorieux le soir. Le ‘Salut Ô Reine’ n’a besoin d’être récitée qu’une seule fois en guise de Conclusion totale du Rosaire quotidien.

Un rôle essentiel du Rosaire est la méditation des mystères, épisodes de la vie de Notre Seigneur et de Notre Dame. Ça veut dire penser à eux, les visualiser, considérant les grâces et les mérites manifestés en eux, et les utiliser pour l’inspiration de mieux connaître et aimer Dieu.

Il est aussi commun de se focaliser sur une vertu particulière à chaque mystère ; celles recommandés par Saint Louis Marie Grignon de Montfort sont données ci-dessous.

Liste des vertus des Mystères du Rosaire par St Louis De Montfort.

Les vertus des Mystères Joyeux :

  1. Humilité

  2. Charité envers le prochain

  3. Détachement des choses de ce monde, mépris des richesses, amour de la pauvreté

  4. Pureté du corps et de l’âme

  5. Divine Sagesse

Les vertus des Mystères Douloureux :

  1. Contrition pour nos péchés

  2. Mortification de nos sens

  3. Détachement des choses de ce monde, mépris des richesses, amour de la pauvreté

  4. Patience en portant notre croix

  5. Conversion de pécheurs, persévérance du juste, soulagement des âmes du Purgatoire

Les vertus des Mystères Glorieux :

  1. Amour de Dieu et Ferveur à Son service

  2. Un ardent désir pour le Paradis, notre véritable maison

  3. La venue de l’Esprit-Saint dans nos âmes

  4. Tendre dévotion à Notre Sainte Mère

  5. Persévérance dans la grâce et une couronne de gloire dans la vie après

Prières du Saint Rosaire

Le signe de la croix : Avec votre main droite, tracer une croix en touchant votre front, puis la poitrine, l’épaule gauche puis l’épaule droite en prononçant dans le bon ordre la phrase : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. »

‘Credo’(Symbole des Apôtres): Je crois en Dieu le Père tout Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre. Et en Jésus-Christ, son Fils Unique notre Seigneur. Qui a été conçu du Saint-Esprit. Est né de la Vierge Marie. A souffert sous Ponce Pilate. A été Crucifié. Est Mort. A été enseveli. Est descendu aux Enfers. Le troisième jour est Ressuscité d’entre les morts. Est monté aux Cieux. Est assis à la Droite de Dieu le Père Tout Puissant d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint. A la Sainte Eglise Catholique. A la Communion des Saints. A la Rémission des péchés. A la Résurrection de la Chair. A la vie éternelle. Amen.

Notre Père: Notre Père qui êtes aux Cieux. Que Votre Nom soit Sanctifié. Que Votre Règne vienne. Que Votre volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donnez nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez-point succombez à la Tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen

Gloire au Père: Gloire au Père, Au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement. Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

Je vous salue Marie: Je vous salue Marie pleine de grâces. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Et Jésus, le fruît de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Salut Ô Reine: (Salve Regina) : Salut O Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre consolation, notre Espoir Salut ! Enfants d’Eve, de cette terre d’exil nous crions vers vous. Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. O vous notre Avocate, tournez vers nous vos regards compatissants. Et après cette exil obtenez nous de contempler Jésus, le fruit béni de votre sein. O Clémente, O miséricordieuse, O douce Vierge Marie. Amen

Prière de Fatima : Ô mon Jésus, pardonnez nous nos péchés, préservez nous du feu de l’Enfer, et conduisez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. Amen

Prières de Conclusion : Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions. O mon Dieu dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous-en supplions, qu'après avoir médité sur ces mystères du Très saint rosaire de la Sainte Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu'ils contiennent et obtenir ce qu'ils promettent, par le même Jésus Christ Notre Seigneur. Amen.

 


Voici une aide pour se concentrer sur les mystères.

 

La Foi: La Vraie Liberté  •  © 2017  •  la-foi.fr